MFR Rhône Alpilles Tél : 04 90 49 17 52 Formations par alternance et en apprentissage
Vous recherchez une formation en apprentissage ? N'attendez plus, contactez nous !

Nos formations

3ème
Secteur(s) professionnel(s) :   4ème - 3ème
Statut(s) :  Formation Initiale
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer 
Travaillez votre projet d'orientation en découvrant plusieurs secteurs professionnels

Pré-requis

Sortie de 4ème
Entretien de motivation

Poursuite d'études

CAP CAPA BEP BEPA 2nde


Les + de la formation

La réalisation de projets de classe concrets
Des moniteurs à l’écoute des élèves
Un accompagnement personnalisé
Des visites thématiques : entreprises, musées,…

Objectifs

Faire connaissance de différents corps de métiers en effectuant plusieurs stages en entreprise pour une immersion progressive dans le  monde du travail afin  d'accompagner et d'aider dans le choix d'une orientation professionnelle.
Valider l' ASSR niveau 2
Valider le Diplôme National du Brevet en contrôle continu ( prise en compte des notes de troisième) et épreuves terminales ( Français, Mathématiques,Histoire, Géographie, Instruction civique et Oral )

Les stages et la formation

Méthode pédagogique basée sur l'alternance école / entreprise, privilégiant l'expérience acquise pendant les stages : 17 semaines de session à la MFR par an (600h) et 24 semaines de stages.

Le secteur professionnel découvert suit la chronologie suivante :
1er trimestre: les matériaux:: entreprise relevant du secteur de l'artisanat ou du bâtiment, menuiserie, peinture, plomberie, ferronnerie, maçonnerie, aménagement extérieur, espaces verts, vendeurs de matériaux

2ème trimestre: activités de loisirs: entreprise relevant du service, maison de retraite, école, centre aéré, commerce de proximité

3ème trimestre: entreprise relevant de l'agriculture: exploitations agricole , éleveurs de bovins, ovins, caprins, porcins, vendeur de matériel agricole, cave coopérative, cave viticole

La vie résidentielle

Le jeune peut être hébergé à la MFR durant ses semaines de formation. Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours : activités socioculturelles, activités artistiques, bowling, patinoire, cinéma, randonnées….
Il bénéficiera, s’il le souhaite d’un accompagnement pour les devoirs, hors des temps d’études. La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, .. ;)